Les GEDOURION AR MITIN (Les Veilleurs de l'Aube) forment un ensemble vocal regroupant bretonnants et moins bretonnants, brittophones ou non- brittophones, tous animés d'une foi en Dieu et d'un amour de la Bretagne. Créé en 2000, débutant par les GRANDES VEILLES D'ADORATION à travers la Bretagne, le groupe, fort de cette foi, mais aussi d'une amitié forte, propose désormais veillées d'adoration eucharistiques et concerts, animations de pardons, etc.. pour amener au Christ des gens éloignés de Dieu et de l'Église ; et d'un autre côté pour réhabiliter et faire redécouvrir à l'intérieur même de l'Église le riche répertoire de cantiques bretons qui a été délaissé et quelque peu oublié depuis la fin des années 50 par souci d'une certaine modernité. Dès la fondation du groupe, les Gedourion ont désiré montrer que les cantiques bretons n'avaient pas pris une ride, et demeurent atemporels et indiqués pour répondre aux besoins de l'évangélisation d'aujourd'hui et de demain. En somme, donner envie aux fidèles et au clergé que ces chants soient davantage entonnés dans nos églises.
Le nom de Gedourion er mitin est pris en référence à l'appel du pape Jean-Paul II aux JMJ de Rome : "Soyez les veilleurs de l'aube, les sentinelles du matin". Nous avons aussi mis cette parole en relation avec celle de notre grand poète vannetais Yehann-Ber Kalloc'h : "Me zo er Gedour braz én é saù àr er hleù, holl kened er bed é, én noz-mañ e viran." (Je suis le grand veilleur debout sur la tranchée, c'est sur toute la beauté du monde qu'en cette nuit je veille.)
Sur le plan religieux, les Gedourion, issus de diverses sensibilités, ont réussi à se forger une spiritualité ancrée dans la tradition bretonne, mais où chacun peut trouver sa place.
Sur le plan musical, depuis plus de dix ans, les Gedourion ont entamé un long travail de réflexion sur l'interprétation des cantiques, avec le choix de privilégier les cantiques vannetais, en monodie ou harmonisés. Une démarche particulière et permanente est menée sur la prononciation, le rythme, et le respect du style de ces vénérables cantiques. Des arrangements sont faits par Goulven Airault (devenu chef de choeur de la manécanterie de Saint Brieuc) ainsi que des compositions nouvelles.
Le répertoire s'ouvre aussi
régulièrement à des chants français, (notamment de Taizé) des chants
grégoriens ou de la polyphonie classique, dans une formule qui est à la
fois souple pour s'adapter aux différents lieux et aux temps
liturgiques, et suffisamment fixe et immuable pour imprimer une sorte de
marque de fabrique à cette chorale.
Le groupe fondateur est sur basé sur Lorient, mais certains membres ont créé des structures autres par ailleurs, mus par une recherche parfois différente, menés par cette dynamique, ou parce que leur vie familiale ou professionnelle les menait par ailleurs.
Les Gedourion se sont produits au fil du temps en Bretagne, de Saint Anne d'Auray à Commana, de Rennes à Lorient, de Brest à Vannes, ... mais aussi de Paris (St Sulpice) à Vabres (Jeunesse & Lumière), forts de rencontres enrichissantes avec des hommes comme Robert Hossein ou Daniel Ange. Participant au Festival Interceltique de Lorient (programmation off) ou au Tro Breiz, à de nombreux pardons, ils ont pu et toujours aujourd'hui, porter l'évangile par la culture bretonne là où ont les demande. En avril 2014, ils ont proposé une veillée d'adoration celtique à l'église St Yves des Bretons (Rome) à l'occasion de la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII. Ils ont aussi travaillé avec les missionnaires mexicains présents dans le Morbihan pour proposer une veillée de qualité au Festival Interceltique 2014.
Les Gedourion, c'est aussi une évolution musicale, dont le répertoire et la qualité se sont enrichis à force de travail et de chefs de choeur dont l'apport est aujourd'hui reconnu au-delà du groupe lui-même. Certains ont même fait du chant leur métier. Cette évolution musicale s'est traduite par l'édition de deux opus, l'un chez Maria Multimédia (Kan ar Gedour), et l'autre beaucoup plus abouti chez DBA Productions (Pedenn ar Gedour). Enfin, une participation à l'album de Yann-Fanch Kemener Noël en Bretagne couronne cette reconnaissance du travail fourni tant au niveau de la qualité musicale que de la prononciation bretonne.
Les Gedourion, c'est enfin un groupe qui a vu nombre de ses membres (plus de 120 personnes en quinze ans) y trouver l'âme soeur (ou l'âme frère), d'autres se diriger vers une vocation religieuse (plusieurs prêtres sont issus de ce groupe), d'autres qui ont affermi leur vocation professionnelle (carrière musicale, aumônerie, etc...). Les Gedourion sont aussi investis personnellement dans les paroisses, diocèses bretons et travaillent aussi au soutien des pardons bretons, contribuant à les sauvegarder... et à faire prendre conscience de leur rôle primordial dans la nouvelle évangélisation.
Aujourd'hui, rejoignez-nous ou fondez vous aussi un groupe GEDOURION AR MINTIN, et participez à la nouvelle évangélisation de la Bretagne. Soutenez les pardons locaux en créant ce groupe dans votre secteur, épaulés par le noyau fondateur. Pour ce faire, nous vous présenterons notre charte, notre façon de travailler, notre répertoire, notre spiritualité propre, notre savoir-faire. Nous vous expliquerons notre objectif d'aide à la sauvegarde des pardons avec SOS PARDONS, en lien avec les communautés locales.
Nous vous fournirons au fur et à mesure les partitions à travailler suivant vos projets, la façon de réaliser un programme liturgiquement correct pour les diverses cérémonies, et vous accompagnerons au fil du temps dans cette aventure fraternelle.
Puis chaque année, nous nous retrouverons en plus pour un pardon commun à tous les GEDOURION.
Les GEDOURION AR MINTIN dépendent de l'association régie sous la loi 1901 NOUVELLES MUSIQUES SACREES DE BRETAGNE .
Bénédiction apostolique pour les Gedourion
Extrait du courrier reçu de la Nonciature Apostolique, à l'occasion des 10 ans des Gedourion :
"... au nom du Saint Père, je vous remercie de l'attachement filial que vous lui avez manifesté, et je suis heureux de vous transmettre la Bénédiction apostolique, en signe d'encouragement pour le développement de votre groupe, et pour la poursuite de ses activités au service de la liturgie, de la culture, et de l'évangélisation.... "
Accédez aux pages FaceBook et Myspace des Gedourion ar Mintin